Créer un site internet

Présentation de Collectif Familles 94

Fondements

Collectif Familles 94 est une association loi 1901 créée en août 2013 par des hommes et des femmes du Val de Marne. Née dans le creuset des grandes manifestations de La Manif Pour Tous, le Collectif Familles 94 souhaite rassembler largement les citoyens qui partagent ses valeurs.

A-politique et a-confessionnel, le Collectif Familles 94 souhaite promouvoir les valeurs universelles suivantes:

La promotion du mariage homme-femmeLe Collectif demande l’abrogation de la loi Taubira qui a ouvert, contre l’avis de la majorité des français le mariage mais aussi l’adoption aux personnes du même sexe.

La défense du modèle familial constitué d’un père, d’une mère et des enfants issus de leur union. Le Collectif s’oppose à la légalisation de la PMA pour les couples de femmes et de la GPA pour tous qui, au nom de la revendication d’un droit à l’enfant, organiserait inévitablement une inacceptable marchandisation de la personne humaine.

La protection des enfants. 

Le Collectif promeut une société dans laquelle la protection de l’enfant, personne humaine fragile et avenir de la société, serait au cœur des préoccupations privées et publiques.

voir notre 'manifeste" relatif à l'idéologie du genre en page d'accueil de ce site ou plus bas dans cette rubrique.

La défense du droit des parents à être les premiers éducateurs de leurs enfants. Le Collectif, au nom du principe de subsidiarité, combat la volonté de l’état de se substituer aux parents dans les domaines de l’éducation affective et sexuelle mais aussi dans le domaine de la morale ou de la politique. Le Collectif s’oppose à la théorie du Genre qui nie la différence homme femme et la richesse de l’altérité.

La défense de la vie . 

Le Collectif s’oppose à la légalisation de l’euthanasie

 

 

 

Le Collectif Familles 94 exprime donc des convictions que le bon sens et la morale naturelle mettent au coeur des hommes de bonne volonté, mais qui sont aussi exprimeés par des traités internationaux ou par des autorités morales.

 

 Le Collectif Familles 94 accueille toute personne qui partage ces convictions.

 

 

 

Pourquoi avoir créé le Collectif Familles 94

Bien sûr, nous n'avons pas tous la même sensibilité, politique, religieuse, culturelle etc.  Il y avait néanmoins jusqu'ici une idée partagée sur l'existence d'un bien commun et sur la nécessité de protéger les plus fragiles, notamment les enfants.

Nous devons constater aujourd'hui que les "lignes bougent" en profondeur:

- dérive du droit des enfants vers le 'droit à l'enfant'  et droit à un enfant 'sans défaut' (eugénisme), remise en cause de la filiation

- organisation de la marchandisation de l'humain: usines à bébé en Inde, en Afrique, site de mères porteuses  sur internet, agences américaines venant faire leur publicité dans les grand hôtels parisiens, abandon de bébés pas "aux normes", enfants mis en vente sur e bay aux Etats-Unis

- banalisation des recherches sur l'embryon (été 2013)

- discussions en Suisse en 2013 sur la dépénalisation de l'inceste, idem en Allemagne en 2014 sur la dépénalisation de l'inceste entre frères et soeurs

- mise en place de ' services sexuels' en Suisse pour les personnes handicapées ( 2013), réflexion sur l'extension aux personnes âgées; discussion en France au printemps 2013 sur le même sujet ( 1 journée entière sur France Info)

- vote début 2014  en Belgique autorisant l'euthanasie pour les enfants de 6 ans atteints de maladie grave; suicides assistés

- volonté de réduire l'autorité des parents en tant que premiers éducateurs (prison pour des parents en Allemagne qui ont soustrait leurs jeunes enfants à des cours -très crus- d'éducation sexuelle); majorité sexuelle devant être abaissée à 14 ans en Belgique; discussion à l'ONU sur droits sexuels des enfants de 10 ans...

- idéologie du genre diffusée partout, et maintenant à l'école; possibilité de déclarer un nouveau né de sexe 'neutre'( Allemagne nov.2013); mise en avant du 'transgenre' ( Canada, France...);

- démantèlement de la politique familiale française, réduction du congé parental avec intrusion de l'Etat dans l'organisation de la famille

etc....

dans un contexte général plus violent, plus instable et plus précaire (contexte où la famille est plus importante que jamais).

Ce qui paraissait évident ou sacré (même au sens "laic" du terme), l'est moins voire pour certains plus du tout.

Tout va très vite. Nous devons donc nous tenir informés. Nous devons réfléchir à ces évolutions. Quelle est la responsabilité de la collectivité ? Jusqu'où accorder des droits ? Faut-il légiférer sur tout ? Comment mettre en oeuvre ? C'est dans la réflexion précise sur l'application des lois que nous jugerons si nous allons vers plus d'humanité ou la perte de notre humanité. 

Nous contacter

Le siège de l'association Collectif Familles 94 est situé à Saint Maur des Fossés. Mais l'association regroupe des hommes et des femmes du Val de Marne.

Vous pouvez nous écrire: collectif.familles94@gmail.com

Vous pouvez aussi nous retrouvez sur Facebook :

Page perso : https://www.facebook.com/#!/collectif.familles.3

Page association : https://www.facebook.com/#!/pages/Collectif-Familles-94/224053617749993

 

Notre manifeste: ce que nous défendons relativement au "GENRE"

Le Collectif Familles 94 défend les principes suivants :

 

Nous sommes pour l’égalité entre les garçons et les filles (ce qui n’a rien à voir avec l’indifférenciation) et le respect des aspirations spontanées des enfants

-        à ce titre il faut noter que les garçons réussissent moins bien à l'école que les filles.

-        laisser un garçon jouer à la dînette s’il en a envie est différent de recommander à un garçon de jouer à la dînette. (tous ces jouets/jeux sont depuis longtemps disponibles dans les écoles).

-        Les repères sont essentiels à l’enfant pour bien se développer–c’est le point de vue des pédo psychiatres-, les jeux de rôle sont très importants dans son développement psychique.

 

Nous sommes pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans la société (ce qui n’a rien à voir avec l’indifférenciation) et le respect des aspirations des individus ;  les hommes et les femmes sont égaux en dignité; leur altérité et leur complémentarité sont une immense richesse pour la société.

 

Nous sommes pour que l’Ecole concentre tous ses efforts sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qui sont des conditions sine qua non pour le développement de la pensée, de l’esprit critique  et donc de la capacité à se déterminer librement. Tout le reste est accessoire, superflu ou pernicieux.

-        150 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans aucune maîtrise des apprentissages élémentaires

-        Le niveau général de tous les autres élèves baisse ; voir les conclusions de l’enquête européenne PISA sur le sujet.  

 

Nous sommes pour le respect de l’intimité ; qui n’appartient ni à l’école ni à l’Etat. (sauf dans les régimes totalitaires)

 

Nous sommes pour que les parents demeurent les principaux éducateurs de leurs enfants, tel que le prévoit la Constitution.

-        il n’appartient pas aux instituteurs, professeurs ou intervenants externes d’éduquer à la vie sexuelle et affective

-        bien entendu il est important d’étudier la biologie, l’anatomie et le principe de la reproduction, et autres matières scientifiques.

 

Nous sommes pour le bon sens, et pour ne pas imposer aux enfants des questions concernant les adultes ; de même nous ne pensons pas utile de faire une généralité de situations particulières, que l’on doit traiter de façon personnalisée et particulière ( par exemple le cas des transexuels).

- les enfants de 6 ou 7 ans n’ont pas besoin de connaître les pratiques sexuelles diverses et variées, les enfants de 9 ans sont dans leur immense majorité trop jeunes pour aborder la question de l’avortement etc   

 

Nous sommes pour le principe de réalité et la vérité des chiffres, des enquêtes, des intentions…  Mal nommer les choses participe à la misère du monde. Pour trouver les bonnes solutions et régler des situations qui peuvent en effet être douloureuses pour certains, il faut poser le problème de façon honnête et objective.

-        On ne peut nier que le sexe est une donnée fondamentale et première à la constitution d’une personne

-        de nombreux chiffres ont circulé depuis un an qui sont faux (nombre d’enfants élevés dans des couples homosexuels) , des enquêtes sur la discrimination faites en dépit de toutes les règles d’usage (enquête Têtu)…afin de justifier la nouvelle idéologie.

 

La Déclaration des Droits de l’Enfant - 20 Novembre 1959

  • L’enfant doit bénéficier de la sécurité sociale, il doit pouvoir grandir et se développer d’une façon saine; à cette fin, une aide et une protection spéciales doivent lui être assurées ainsi qu’à sa mère, notamment des soins prénatals et postnatals adéquats. L’enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats.
  • L’enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir le traitement, l’éducation et les soins spéciaux que nécessite son état ou sa situation
  • L’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d’amour et de compréhension. Il doit, autant que possible, grandir sous la sauvegarde et sous la responsabilité de ses parents et, en tout état de cause, dans une atmosphère d’affection et de sécurité morale et matérielle; l’enfant en bas âge ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, être séparé de sa mère. La société et les pouvoirs publics ont le devoir de prendre un soin particulier des enfants sans famille ou de ceux qui n’ont pas de moyens d’existence suffisants. Il est souhaitable que soient accordées aux familles nombreuses des allocations de l’État ou autres pour l’entretien des enfants.
  • L’enfant doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d’exploitation, il ne doit pas être soumis à la traite, sous quelque forme que ce soit.

La Convention internationale des droits de l’enfant de l'UNICEF

  • article 6 : Les États parties reconnaissent que tout enfant a un droit inhérent à la vie.
  • article 7 : L’enfant est enregistré aussitôt sa naissance et a dès celle-ci le droit à un nom, le droit d’acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux.
  • article 12 : Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. 2. A cette fin, on donnera notamment à l’enfant la possibilité d’être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative l’intéressant, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un représentant ou d’un organisme approprié, de façon compatible avec les règles de procédure de la législation nationale.
  • article 14 : Les États parties respectent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Les États parties respectent le droit et le devoir des parents ou, le cas échéant, des représentants légaux de l’enfant, de guider celui-ci dans l’exercice du droit susmentionné d’une manière qui corresponde au développement de ses capacités. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut être soumise qu’aux seules restrictions qui sont prescrites par la loi et qui sont nécessaires pour préserver la sûreté publique, l’ordre public, la santé et la moralité publiques, ou les libertés et droits fondamentaux d’autrui.

Le code de l'éducation - France

Code de l’éducation : « L’État garantit le respect de la personnalité de l’enfant et de l’action éducative des familles. »
(Code de l’éducation, article L 111-2).

Composition du bureau

Le Conseil d'Administration est élu tous les ans par les adhérents lors de l'assemblée générale. Il élit ensuite le bureau : un président, un secrétaire et un trésorier.

Ont été élus lors de l'Assemblée Générale 

Président:       Bruno Lacombe, marié, père de 4 enfants. 

Secrétaire:      Diane Verdan, mariée, mère de 1 enfant.